- Spoiler:
Raaaa la dream...
C'est l'histoire d'une console de la dernière chance pour Sega...En effet, après l'échec retentissant de la Saturn, Sega est au plus mal. ils décident alors de vouer leurs dernières forces sur une console 128 bits, et font le pari de finir son développement avant la sortie de la PS2. Avec ça, de belles promesses faites aux joueurs: "vous aurez de sacrés jeux"
c'est en Octobre 99 que sort la console en France (je me souviens d'ailleurs de l'article dans le journal de mickey
), pour un prix assez abordable (l'équivalent de 250 euros je crois). Et bon sang, quels jeux !!!
shenmue, que certains considèrent comme le jeu à plus fort potentiel du monde. Seul jeu à avoir su retranscrire un environnement vivant, une ville et ses habitants, faisant des choses logiques!
Blue stinger, sorte de resident evil bien marrant. j'en ferai un post plus précis.
Virtua tennis. LE jeu de tennis.
Metropolitan Street racer: le meilleur jeu de caisse auquel j'ai joué.
sega GT: jeu de caisse qui en donne pour son argent
Soul Calibur: magnifique jeu de combat
Phantasy star online: je ne peux que m'agenouiller
Skies of Arcadia: idem.
Sonic Adventure: ENORME
Sega a tenu sa promesse: une console et des bons jeux. (dont certains online)
Seulement voilà: elle est un poil moins puissante que la PS2, en termes de textures. Par conséquent, elle fut quelque peu boudée par des joueurs avides de graphismes qui tuent tout (
) qui ont attendu la PS2.
Et ce n'est pas tout: les aspects techniques ont été traités trop rapidement: en effet, la console lit les CD, et il est très facile de copier les jeux sur un simple CD. Ainsi, pleins de copies ISO de jeux ont circulé, puis été gravés. La dreamcast avait des faiblesses, les pirates ont su les exploiter.
Au printemps 2001, Sega annonce la cessation de la production de dreamcast. Quelques une furent produites, avec une impossibilité de lire les CD. Mais le mal était fait...
Bravo à Sega, qui aura malgré tout réussi un véritable coup de force en balançant une console next gen avant tout le monde, avec de sacrés bons jeux. Rares sont ceux qui croyaient en la capacité de réussite de Sega après l'échec de la saturn...
Au moins, on pourra dire que leur dernière console était la dreamcast, une bien belle console, et pas la Saturn.
A présent, SEGA n'est plus qu'éditeur de jeux vidéos. Mais la firme japonaise gardera à jamais ses fans, car elle a su leur montrer leur passion pour les BONS JEUX.
titi, pour la station balnéaire. A vous les studios.